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La Nouvelle Ford Focus RS

Depuis la première génération de Focus (1998), Ford a pris la saine habitude de coiffer la gamme d'une méchante version RS en deuxième moitié de carrière. Presque quatre ans se sont ainsi écoulés depuis le lancement de la dernière génération, restylée l'année dernière. Une attente interminable pour tous les passionnés, pendant que la déjà très sympathique ST occupait le terrain.
Il faut dire que la dernière Focus RS avait marqué son époque avec son cinq-cylindres 2.5 turbo d'origine, sa sonorité de Groupe B, et un train avant à pivots découplés capable de digérer sans faiblesse cette débauche de cavalerie à lui tout seul.
Réjouissons-nous, la Focus RS est de retour. Mais ce n'est plus tout à fait la même. Elle renonce à défier les lois de la physique en adoptant cette fois une transmission intégrale pour mieux exploiter les 320 ch de son quatre-cylindres 2.3 turbo (toujours associé à une bonne vieille boîte manuelle), un bloc qu'elle partage avec la nouvelle Mustang.


Un design bestial

Cette transmission sophistiquée peut distribuer jusqu'à 70% du couple sur l'essieu arrière, dont la répartition peut ensuite varier entre les deux roues. Cela lui permettra d'annihiler toute velléité de sous-virage, ce qui évite le recours au complexe train avant à pivots découplés qui faisait a force du modèle précédent. Le constructeur indique cependant avoir soigné le ressenti de la direction à assistance électrique et veillé à ne pas trop assagir la bête, annoncée suffisamment joueuse pour envisager de s'amuser en dérapage contrôlé.

Très certainement le chapitre du cahier des charges qui a conduit Ford à engager Ken Block comme consultant...
Malgré sa carrosserie cinq-portes (la trois-portes n'a pas été reconduite sur cette génération de Focus), la nouvelle RS n'aura toujours aucune chance d'être confondue avec un petit Diesel de société. Face avant généreusement aérée, hanches marquées, becquet de hayon démesuré surplombant un diffuseur et deux énormes sorties d'échappement, cette Focus campée sur des jantes 19'' noir mat pousse la bestialité aussi loin que sa devancière. La robe «Toxic Green» caractéristique de cette dernière disparaît du catalogue où ne subsistent que des couleurs presque sobres, entre ce «Nitrous Blue» de lancement et trois livrées gris métal, blanche et noire.




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